L’Amicale, c’est vous !

En effet, par votre adhésion à l’inscription de votre enfant, vous devenez membre de l’association ! Cette année, vous êtes 183 familles à avoir fait confiance à l’Amicale. Notre association existe depuis les années 1970 et est unique à Versailles.

Cette association de quartier régie par la loi du 1er juillet 1901 a pour but : (d’après les statuts de l’Amicale Richard Mique)

• d’établir un lien entre les familles et les établissements scolaires afin de favoriser leur mission éducative et sociale,
  • de prolonger l’œuvre scolaire en organisant des activités culturelles et sportives,
  • de représenter les parents d’élèves dans les instances de concertations créées au sein des écoles,
  • d’une façon générale de mettre en œuvre tous les moyens de défendre l’école laïque.

L’Amicale, c’est aussi

• un bureau de 8 bénévoles qui ont un travail, une famille, des loisirs en plus de donner quelques heures de leur temps pour le fonctionnement de l’Association : ils s’engagent malgré tout à servir l’association (et ce service réclame parfois, voire souvent, d’être réactif!)
  • une équipe de 7 professeurs
  • 4 étudiant(e)s qui assurent l’accueil des enfants et le pédibus.

Au quotidien, nous assurons plusieurs tâches :

• les inscriptions pendant la période estivale,
  • la réservation des salles auprès de la Mairie et de la maison de quartier,
  • la gestion administrative et le suivi des professeurs : salaires, recherches de subventions, affiliations aux fédérations sportives …
  • le recrutement et la formation des jeunes du pédibus,
  • le lien entre les familles et les professeurs,
  • l’organisation des spectacles de fin d’année,
  • la gestion des imprévus (absences …) et réactivité pour proposer des solutions (cours en visio par exemple)
Nicolas Dutournier
Achour Amzal